Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Conférence : la chronique de Maugis
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Événements / 2020 / Conférence : la chronique de Maugis / Conférence : la chronique de Maugis

Conférence : la chronique de Maugis

    • Quand 21/03/2020 de 15:00 à 17:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'événements Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

Faites un saut à travers le temps ! La geste merveilleuse de l’enchanteur Maugis, du cheval Bayard et des quatre fils Aymon, du 8e siècle à nos jours.

par Pierre Efratas, romancier et conteur français

Par ses traditions festives, la ville d’Ath représente incontestablement un haut-lieu de la légende du cheval Bayard. Mais s’agit-il d’une simple légende ? Indissolublement liée à la geste médiévale des quatre fils Aymon, de l’enchanteur Maugis et, partant, du règne de Charlemagne, ce récit se rattache également à des mythes anciens, à des contes merveilleux, à des cultures multiples – germanique, celtique, gasconne – et aux évolutions de l’Histoire européenne à travers les siècles.

A travers « Les Chroniques de Maugis », premier roman moderne nous présentant cette foisonnante histoire qui se déroule à l’époque précise du règne de Charlemagne et non dans un Moyen Âge ultérieur anachronique, le romancier et conteur Pierre Efratas nous emmènera sur le dos de Bayard, le cheval-fée.

Surprises, aventures, rebondissements, analyses littéraires, lectures théâtralisées, quiz … découvrez avec notre conteur les trésors de notre patrimoine et d’une épopée qui vaut bien le cycle arthurien.

Cette conférence est présentée à la Maison des Géants dans le cadre du cycle de conférences du Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath. L'entrée est gratuite.

Conférence : la chronique de Maugis