Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Exposition "Le diable est de retour"

    • Quand Du 01/07/2020 10:00 au 08/09/2020 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Exposition
  • Ajouter au calendrier iCal

Regards des Collines sur la Ducasse d’Ath

Du 22 au 30 octobre 1977, Jacques Vandewattyne (1932-1999), artiste ellezellois et créateur du Folk-Art, expose pour la première fois à l’hôtel de ville d’Ath. Le titre de son exposition : « Le diable sera à Ath ! ». On se rappelle que celui qu’on surnomme « Watkyne », le diable des Collines, est à l’origine du Sentier de l’Étrange et du Sabbat des Sorcières, à Ellezelles.

Fasciné par les traditions populaires, il s’intéresse à toutes les facettes du folklore régional. En 1981, il revient à Ath pour exposer de nouvelles œuvres, cette fois consacrées à la Ducasse d’Ath. Tout naturellement, il pose un regard espiègle et complice sur les fameux géant athois.

La région d’Ath et le Pays des Collines sont deux territoires voisins et complémentaires, en interaction depuis fort longtemps. Durant cet été 2020, un peu tristounet car les grands rendez-vous folkloriques n’ont pas pu être organisés par la faute à ce fameux COVID-19, la Maison des Géants veut présenter une exposition joyeuse et originale.

Les diables ellezellois sont donc de retour. Les gravures colorées que Jacques Vandewattyne avait consacrées aux géants, sont à nouveau exposées à Ath. Entretemps, elles sont en effet entrées dans les collections du musée, à la suite de la donation de la famille Vandewattyne. Elles sont confrontées aux œuvres de deux autres artistes ellezellois actuels qui ont également posé un regard attentif sur la Ducasse d’Ath. Michel Provost propose ses dessins et peintures ; les sculptures et sérigraphies de Christian Pieman viennent compléter l’ensemble.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Province de Hainaut et de la Ville d’Ath.