Actions sur le document

Les géants belges et français confinés

En cette période de confinement, les géants belges et français participent également à l’effort commun. Bien entendu, leurs sorties sont suspendues jusqu’au 19 avril minimum, en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Photo Cédric Fourmarier.

Cependant, certaines festivités, au-delà de cette date, s’annulent, ou se reportent déjà. Voici la liste des informations qui nous ont été communiquées afin de mettre à jour le Calendrier des géants 2020.

  • A Steenvoorde (F), le week-end anniversaire de la Belle Hélène (3e Ducasse de Géants portés), prévu les 25 et 26 avril, est reporté d’un an, au week-end des 24 et 25 avril 2021.
  • En mai, les annulations commencent avec celle du carnaval de Prouvy (B) et de la ducasse de Ligne (avec la sortie du Brasseu et de ses invités), le 1er mai.
  • A Messines (Mons, B), le rassemblement de géants, à l’occasion de la 400e ducasse de Messines, est lui aussi postposé d’un an (date à déterminer en mai 2021).
  • Le week-end suivant, l’anniversaire du Caou à Merville (F), prévu le 10 mai, est reporté, au 9 mai 2021.
  • Les événements s’enchaînent, avec le report du ReuzeLeuven (Louvain, B), prévu le 16 mai, et reporté en mai 2021.
  • Le 21 mai, c’est à Wervik (F), que la fête de “Jehan Van d’Helle”, est annulée.
  • A Dendermonde (F), le “Ros Beiaard ommegang” (24 mai), ne sera pas lui non plus épargné par ces changements. Mais il ne faudra pas attendre de nouveau 10 ans pour voir le célèbre Cheval Bayard, puisque sa prochaine sortie est décalée exceptionnellement d’une année, au 30 mai 2021.
  • Les conséquences du coronavirus commencent à également toucher les festivités du mois de juin. On annonce ainsi l’annulation des festivités du Doudou, à Mons (B), avec l'espoir d'un report à l'automne. C'est également le cas pour la Ducasse de Lorette (du 26 au 28 juin).

Mais, il est bien entendu, qu’avec les jours meilleurs, les géants reviendront pour le plus grand plaisir des petits et des grands.