Actions sur le document

Mademoiselle Victoire - 150e anniversaire

Affiche expo VictoireExposition présentée à la Maison des Géants, du 20 juin au 3 octobre 2010.

En 1860, les Athois découvrent une nouvelle géante, appelée "Ville d'Ath", mais qu'ils désigneront rapidement sous l'appellation de Mademoiselle Victoire. Construite sur le modèle des autres géants athois (structure en bois et osier, tête en tilleul, accessoires en métal), elle s'est intégrée facilement dans les traditions multiséculaires de la cité.

Aujourd'hui, le public apprécie tout particulièrement le savoir-faire des porteurs qui font virevolter les 125 kilos de la géante aux longues tresses lors du 4e dimanche d'août.

L'exposition, qui s'intègre dans le parcours permanent de la Maison des Géants, témoigne de la ferveur des acteurs du cortège et du public. Elle revient également sur les origines de cette géante aux deux visages. Après une brève apparition à la fin du 18e siècle pour commémorer une victoire militaire, elle renaît plus d'un demi-siècle plus tard dans un contexte politique particulier, à un moment où les Athois veulent démontrer leur unité.

La géante symbolise en effet la cité. Son apparence, ses accessoires en sont la preuve. Mais, les visiteurs la connaissent-ils vraiment ? De manière interactive, l'exposition propose un "mode d'emploi" de la géante. Ses couleurs, son sceptre, sa couronne, autant de détails qui interpelleront le public...