Actions sur le document
"Heureuse était la mariée"

"Heureuse était la mariée"

    • Quand Du 25/09/2015 10:00 au 08/11/2015 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Heureusemariee2.jpgDans le cadre des 300 ans de Madame Goliath, le SAJA « Les Heures heureuses »* s’associe à la Maison des Géants d'Ath pour proposer une exposition « extraordinaire » qui met en avant la personnalité créatrice et la vision particulière de ses bénéficiaires.

Pendant une année, les bénéficiaires du service d’accueil de jour ont créé, durant leur atelier artistique, des oeuvres reflétant leur vision de Madame Goliath.

L’exposition se déroule en deux parties :

  • La première, à l'étage de la Maison des Géants, est consacrée aux différents courants artistiques du 20e siècle (dadaïsme, pop-art, cubisme, fauvisme) avec des oeuvres inspirées d’Andy Warhol, de Picasso, de Matisse, etc.
  • La seconde, dans l’Orangerie, montre des créations que les bénéficiaires ont réalisées selon leurs propres envies et en totale liberté (choix des techniques, des supports et des encadrements).

Cette exposition vise à mettre en valeur la personnalité créatrice des bénéficiaires du SAJA "Les Heures heureuses" mais aussi à surprendre le visiteur.

Comme l'a dit André Malraux « L'art est le plus court chemin de l’homme à l’homme».  C’est ce chemin que vous avez décidé d’emprunter aujourd’hui, un chemin au-delà des différences.

* L'ASBL « Les Heures Heureuses » a été fondée en 1977 à l'initiative de parents inquiets quant au devenir de leurs enfants moins valides sortant de l'enseignement spécial et pour lesquels aucune solution d'accueil n'était proposée. Actuellement, l'ASBL dispose d'un agrément accordé par l'AWIPH pour 31 places et un subventionnement pour 25 situations en accueil de jour. Le projet pédagogique est construit via plusieurs axes forts que sont la socialisation, l'intégration, la normalisation mais aussi le besoin de réalisation de la personne accueillie. Il forme un cadre de référence théorique et pratique souple c'est-à-dire adaptable qui permet à chacun d'accéder, selon ses besoins et possibilités, à une meilleure intégration sociale et à un développement personnel satisfaisant.
Deux structures composent notre institution. La structure de Rebaix qui se trouve en milieu rural et offre un panel de possibilités comme le jardinage, le petit élevage et la découverte de la nature. La structure d'Ath qui est implantée en milieu urbain et qui permet des activités ludiques comme par exemple, l’atelier créatif.