Actions sur le document

"Des géants et des hommes"

Affiche Des géants et des hommesDepuis novembre 2005, les géants et dragons de neuf villes belges et françaises font partie de la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

Ath, Bruxelles, Mechelen, Mons, Dendermonde, du côté belge; Cassel, Douai, Pézenas et Tarascon, du côté français, possèdent des traditions festives bien ancrées au sein de leur population.

Géants et dragons y animent ainsi, au moins une fois l'an, des fêtes populaires dont ils sont les acteurs principaux, chaque effigie ayant sa fête à une date fixe.

Afin de renforcer le lien établi par la reconnaissance de l'UNESCO, les neuf villes ont pris le pari d'organiser une exposition itinérante visant à valoriser leur patrimoine immatériel.

Pourquoi ces fêtes ont-elles valeur universelle ? Comment ont-elles traversé les siècles ? Comment expliquer la ferveur des populations ?

Notre exposition répond à ces questions au moyen d'une mise en scène tout à fait ludique et moderne. Les visiteurs sont invités à rentrer dans la peau d'un géant et à parcourir un périple qui les mènera à la fête.

La Maison des Géants à Ath est le premier lieu de présentation de cette exposition originale qui s'est tenue du 21 août au 8 novembre 2009.