Actions sur le document

Du neuf dans les collections de la Maison des Géants

GayantminiatureRégulièrement, les collections de la Maison des Géants s’enrichissent avec de nouvelles pièces évoquant la culture des géants.

Voici quelques semaines, Monsieur Van der Linden (de Brakel) a légué au musée 5 reproductions miniatures de la famille Gayant (Douai, France). Il s’agit de pièces spectaculaires puisque Gayant mesure 105 cm de haut et Madame Gayant, 86 cm. Les enfants atteignent les 50 centimètres de haut. Les fêtes de Gayant sont attestées depuis le 16e siècle et ont été inscrites sur la liste représentative du patrimoine immatériel par l’Unesco, en 2005. Les cinq géants douaisiens sont particulièrement emblématiques. Gayant date de 1530 et son épouse de 1531. La famille est également composée de trois enfants : Jacquot (1678), Fillon (1678) et Binbin (1720).

MmeTramasureCroquisLe 3 juin 2017, la géante Madame Tramasure a vu le jour à Lessines. Elle représente Margueritte Vincq, la première épouse du « héros » lessinois, déjà représenté par un géant depuis 2008. La géante mesure 3m82, pèse 85 kg et représente une dame de la Renaissance. Les plans de construction de la géante, conçue par le duo Julien Barthélémy/Ludovic Tilly, ont été remis à la Maison des Géants. Ils permettent d’illustrer les techniques de fabrication des géants. Un essai de vannerie a également été conservé.