Actions sur le document

Le centre de documentation

La Maison des Géants s'est donné pour objectif de devenir un centre de recherche et d'étude autour des traditions populaires liées aux figures humaines et animales de grande taille. Dans cette optique, un centre de documentation a été mis en place.

Il rassemble une information diversifiée sur les géants. La bibliothèque recueille une série d'ouvrages et de revues concernant le phénomène des géants, et plus généralement les traditions populaires. Le centre de documentation conserve également l'enquête ethnologique sur les géants belges. Depuis plus de vingt ans, toutes les informations concernant le phénomène belge sont récoltées et classées géographiquement. Cette enquête en perpétuelle évolution permet d'analyser en permanence le monde des géants.

Une collaboration étroite existe également avec les Archives de la Ville d'Ath qui conservent le fonds René Meurant. La famille du spécialiste international des géants processionnels en Europe, René Meurant, a déposé ses archives à Ath. Ses notes (y compris de nombreux documents iconographiques) sont classées selon les différents pays et régions d'Europe. Des dossiers sont aussi rangés par thème. Une riche bibliothèque accompagne les notes.

Le centre de documentation de la Maison des Géants est ouvert aux chercheurs et aux passionnés sur simple rendez-vous.