Actions sur le document

Saint Christophe à la ducasse d'Ath

StChristopheEn 1976, voici juste quarante ans, les Athois découvrent le saint sur échasses venu de Flobecq dans le cortège de la ducasse. Cette figure  gigantesque, déjà attestée dans la procession en 1462, marche dans le cortège de la première moitié du 19e siècle.  Sa présence est connue grâce au témoignage de l’écrivain dialectal Henri Delcourt dans son histoire du cortège, parue en 1902.

Rénovation du Cortège a pris l’initiative d’introduire cette figure pittoresque pour évoquer l’ancienne procession et enrichir le cortège du 20e siècle. René Sansen qui a recueilli des informations de la tradition familiale et a connaissance de l’étude d’Henri Delcourt, a été l’inspirateur de ce retour rendu possible grâce à la collaboration de l’abbé Delcourt, curé de Flobecq et ancien professeur au Collège Saint-Julien à Ath. A la fin du 20e siècle, Rénovation du Cortège a réalisé une copie à l’identique de la figure qui défile à la procession de Flobecq depuis le 18e siècle au moins. L’association inscrit ainsi le géant qui porte le Christ dans le patrimoine athois, tout en rappelant son origine. Après quarante ans, il est devenu un élément important de la ducasse du quatrième dimanche d’août.

Le sujet a retenu l’attention du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région qui lui consacre son Bulletin de juillet 2016. Alain Willand qui joue le rôle depuis la fin du vingtième siècle apporte son témoignage à ce dossier. Jean-Pierre Ducastelle étudie l’histoire de saint Christophe et sa présence dans les processions et cortèges d’Europe du 15e siècle à nos jours.

La revue est disponible à l’Office de Tourisme au prix de 10 €.