Actions sur le document

Reconnaissance UNESCO - 10 ans : un livret-souvenir

livret unescoEn 2005, neuf villes belges et françaises s’étaient associées au sein du dossier de candidature « Géants et dragons processionnels de Belgique et de France », déposé auprès de l’Unesco. Ces neuf cités possèdent des traditions festives fort anciennes et toujours bien vivantes aujourd’hui.

A Termonde, le Cheval Bayard effectue sa sortie tous les 10 ans (la dernière fois, en 2010). La fête est plus fréquente qu’à Malines, où l’ommegang, avec la famille des géants et les chars, ne sort que tous les 25 ans (la dernière fois en 2013).

Le dimanche de la Trinité, c’est l’Doudou à Mons, avec le combat entre saint Georges et le dragon. A Bruxelles, dans le quartier du Meyboom, ils sont nombreux, le 9 août, à venir assister à la plantation de l’arbre. Le quatrième dimanche d’août, les géants d’Ath dansent pour le plus grand plaisir de tous les habitants et de leurs invités.

Du côté français, Douai, la cité de Gayant, fête ses 5 géants à la mi-juillet. A Cassel, les Reuze sont de sortie pour le carnaval. Plus au sud, en Provence, sainte Marthe affronte la Tarasque, le dragon de Tarascon. A Pézenas, dans l’Hérault, un poulain gigantesque défile dans les rues de la ville.

Depuis la reconnaissance de cette candidature commune par l’Unesco en 2005, aucune publication n’était venue présenter les neuf manifestations. L’oubli est réparé à l’occasion de ce 10e anniversaire. La Maison des Géants a en effet édité un livret-souvenir. En 44 pages, bien illustrées, Claude Achard, Jean-Pierre Ducastelle et Laurent Dubuisson donnent une description des neuf festivités inscrites au patrimoine de l’humanité.

Le livret-souvenir est en vente à la boutique de la Maison des Géants, au prix de 15 euros.