Actions sur le document

La ducasse d'Ath. Passé-Présent

CouvDucassepassepresentJean-Pierre Ducastelle et Laurent Dubuisson se sont associés pour écrire ce livre de 176 pages, richement illustré.

La première partie évoque l'histoire du cortège, longue de plus de six siècles. Depuis la création de la procession et l'apparition des premiers géants au Moyen Age jusqu'à la reconnaissance par l'Unesco en 2005, c'est une véritable "épopée" folklorique qui se dévoile. Le vol de Goliath par les Montois, l'incendie des géants sur le bûcher en 1794, la présence des Zouaves de Lessines,... autant d'épisodes souvent méconnus qui sont racontés dans cet ouvrage.

La seconde partie dresse un large panorama des traditions actuelles. Tous les rituels et les savoir-faire sont minutieusement décrits. Comment se déroule le mariage de M. et Mme Goliath ? Combien de feuilles pour le costume des hommes sauvages ? Que contient le tonneau de la cantinière des Bleus ? Le patrimoine du cortège (chars, géants, costumes, accessoires,...) est également évoqué.

"La ducasse d'Ath. Passé & présent" est  la synthèse la plus complète sur le folklore athois. Sans doute l'ouvrage que tous les Athois doivent posséder dans leur bibliothèque. Le livre est en vente au prix de 34 euros à la Maison des Géants.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.