Actions sur le document
Sophie Bourel lit "L'Homme qui parlait aux Géants"

Sophie Bourel lit "L'Homme qui parlait aux Géants"

    • Quand 08/02/2020 de 20:00 à 22:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'événements Spectacles
  • Ajouter au calendrier iCal

« L’Homme qui parlait aux Géants », lecture par Sophie Bourel

Maison des Géants (Ath)
Samedi 8 février 2020,
à 20 h

« À quelques encâblures du bord de mer, dans une campagne comprise entre Somme et Escaut, se trouve le village de Gayancourt. Traversé par une route très passante, le village se rassemble autour d'un petit centre où sont regroupés la mairie, l'épicerie, le bureau de poste (ouvert uniquement en soirée), la prison désaffectée, un des deux estaminets (l'autre, le plus drôle, se trouvant à la sortie du village) et l'école. Il y a aussi une église fortifiée où un curé itinérant vient tous les mois servir la messe. Dans une grange située sur le côté d'une ferme, entre le tracteur et les ballots de paille, est remisé le géant Guillaume. Il songe, attend le défilé et s'entretient régulièrement avec l'un de ses porteurs, Edmond long-minton. Edmond est le seul terrien à pouvoir communiquer avec "son" géant. On le considère comme étant un peu sorcier ».

Du 25 janvier au 3 mai 2020, la Maison des Géants expose une sélection des photographies de Philippe Dupuich. En 2018, l’artiste a publié un superbe livre intitulé L’Homme qui parlait aux Géants. Cet ouvrage associe 150 photographies de géants avec une fiction littéraire rédigée par Timour Muhidine.

Écrivain et traducteur, Timour Muhidine a passé son enfance à Arras avant de poursuivre des études à Lille et Paris. Il enseigne aujourd’hui la littérature turque à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris) et dirige la collection « Lettres turques » aux éditions Actes Sud. En 2008, il est lauréat d’une résidence d’écrivain à la Villa Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel (Nord) et en juin 2012, l’invité d’honneur du 26e Congrès du CIÉF (Conseil international d’études francophones) à Salonique. Il a publié plusieurs ouvrages, de nombreuses anthologies et numéros de revues.

Soirée littéraire au musée. Lecture d’extraits de L’Homme qui parlait aux Géants par Sophie Bourel

Sophie Bourel est originaire d'Hazebrouck (France, Nord). Elle a notamment joué sous la direction d'Elisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Marie José Malis et Bertrand Marcos. Intéressée par les liens entre arts vivants (théâtre, lectures, performances), histoire de l’art et art contemporain, elle développe également un travail sur la mise en voix ou mise en scène de la poésie à partir de textes d’Etel Adnan, Stéphane Mallarmé, Edouard Glissant et bien d’autres.

Son enfance, passée en Flandre française, a été bercée par les fêtes locales dans lesquelles les gens se fédéraient – comme c’est encore le cas aujourd’hui – autour de l’imposante présence des géants. C’est donc en toute connaissance de cause et pour notre plus grand plaisir qu’elle lira des extraits de la fiction littéraire écrite par Timour Muhidine.

 

 

Durée du spectacle : 1 heure.
Tarif : 5 €.

Sur réservation à la Maison des Géants.
Tél. +32 68 68 13 00
Email
bWFpc29uLmRlcy5nZWFudHNAYXRoLmJl

Photos :
Sophie Bourel © Carlotta Forsberg
Timour Muhidine © Philippe Dupuich