Actions sur le document
Conférence : les marbres wallons

Conférence : les marbres wallons

    • Quand 15/02/2020 de 15:00 à 17:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'événements Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

Marbres wallons : l’exportation méconnue vers la Méditerranée

par Francis Tourneur, docteur en géologie, Pierres et Marbres de Wallonie

L’importance de l’industrie marbrière en Wallonie n’est plus à démontrer, l’exemple emblématique de Versailles ayant fait l’objet de recherches approfondies ces dernières années. Mais Versailles n’est que l’apothéose d’une activité déjà plusieurs fois séculaire.

Après le succès des tombes ducales de Bourgogne, rapidement devenues le type même du tombeau princier à travers quasi toute l’Europe, l’exportation des marbres noirs, mais aussi noirs veinés de blanc et jaspés de teintes plus vives, s’est identifiée, tant pour les réalisations religieuses que civiles. Les filières françaises et nordiques (par la Hollande vers la Baltique à travers le Danemark) sont aujourd’hui reconnues, le commerce avec l’Angleterre restant à explorer.

Mais ces matières nobles ont été transportées vers la Méditerranée et, sous le règne des archiducs, s’est mise en place un flux important vers Florence, participant au développement de l’industrie d’art typiquement florentine, désignée sous le nom de « pierre dure », véritable marqueterie de pierres colorées sur fond de marbre noir. Tout ceci s’inscrit dans le vaste réseau du commerce international vers 1600, portant sur toutes sortes d’objets de luxe, mais aussi de biens plus communs, y compris comestibles. Tout un monde complexe à découvrir !

Cette conférence est programmée à la Maison des Géants dans le cadre du cycle de conférences organisées par le Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath. L'entrée est gratuite.

Conférence : les marbres wallons