Actions sur le document
Conférence : Condé-sur-Escaut

Conférence : Condé-sur-Escaut

    • Quand 18/01/2020 de 15:00 à 17:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Le samedi 18 janvier 2020, à 15 h, la Maison des Géants accueille la prochaine conférence du Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath.

« Condé-sur-L'Escaut (France, Nord). Le développement de la ville médiévale à la confluence Escaut-Haine, vu au travers du prisme de l'archéologie préventive », par Alain HENTON (Inrap Hauts-de-France)

Petite ville bordant la frontière franco-belge, à une vingtaine de kilomètres d’Ath, Condé-sur-l’Escaut demeure, de nos jours, surtout connue pour ses remarquables fortifications bastionnées espagnoles, améliorées par Vauban lors de l’intégration de la ville au Pré carré.

Sa localisation privilégiée à la confluence entre l’Escaut et la Haine, important carrefour du commerce fluvial, lui a conféré tout au long du Moyen-Âge une place spécifique sur la carte géopolitique régionale, notamment par sa position frontalière entre la Francie occidentale/Royaume de France et la Germanie/Saint-Empire.

L’histoire de la ville, restituée essentiellement par les sources historiques, est depuis une quinzaine d’années revisitée par l’archéologie. Une dizaine d’opérations ont été réalisées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) au centre-ville et dans ses faubourgs immédiats, parallèlement à une fouille programmée menée depuis 2008 sur le site du château de l’Arsenal.

Ces recherches offrent de précieuses données sur le cadre naturel ayant favorisé les premières occupations humaines, sur le tracé et la chronologie des deux enceintes médiévales, mais aussi sur l’extension singulière de l’espace urbain dans la zone marécageuse de la confluence à partir du 14e siècle.