Actions sur le document
Conférence : Ecole moyenne de l'Etat de Flobecq

Conférence : Ecole moyenne de l'Etat de Flobecq

    • Quand 16/02/2019 de 15:00 à 17:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'événements Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal


L'école moyenne de l'Etat

 

 

Histoire de l’Ecole moyenne de l’Etat de Flobecq , par Jean-Pierre Delhaye, licencié en histoire, membre du bureau du Cercle

L’histoire de l’Ecole moyenne de l’Etat de Flobecq (1881-1996) est exemplative de la démocratisation de l’enseignement en Belgique aux 19ème et 20ème siècles. Dans un climat de guerre scolaire, la loi Van Humbeek (ministre libéral de l’instruction publique) du 11 juin 1881 crée de nouveaux athénées (l’athénée d’Ath qui succède à l’ancien collège communal) et des écoles moyennes.

L’Ecole moyenne de Flobecq ouvre ses portes en septembre 1881. Elle compte 69 élèves à la rentrée de 1881, elle en comptera plus de 700 au début des années 1960. La mixité est introduite en 1924. A diverses époques, l’école disposait d’un internat. Très longtemps, de nombreux élèves originaires de Flandre fréquentaient l’établissement pour y perfectionner leur connaissance de la langue de Molière.

Une Ecole moyenne des filles est inaugurée en 1948. En 1968, les deux écoles sont fusionnées en une Ecole moyenne mixte de l’Etat. Les enseignants et  les élèves ont toujours joué un rôle d’animation de la vie culturelle et sociale de Flobecq : ouverture d’une bibliothèque, activités musicales et théâtrales, conférences, fêtes de gymnastique. Après la seconde guerre mondiale, Marion Coulon, réformateur pédagogique audacieux a soutenu ces initiatives qui mettaient en valeur la créativité des élèves et la promotion d’une « Ecole nouvelle ».