Actions sur le document
Le Congo des années '60

Le Congo des années '60

    • Quand 16/01/2016 de 15:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

DelhayeromanQuels sont les liens entre l’histoire et la littérature d’imagination ? L’antinomie entre histoire et roman n’est qu’apparente comme le constatait déjà l’historien français Pierre Guiral en1969.

L’histoire de l’ancien Congo belge est mal connue du grand public. L’imagerie populaire ne retient généralement de cette histoire que l’œuvre civilisatrice du colonisateur qui apportait aux pauvres Noirs les bienfaits de la civilisation européenne.

Aujourd’hui, le régime colonial est vilipendé. Le roi Léopold II «coupeur de mains » est accusé de «génocide ». Le professeur Jean Stengers, grand spécialiste de l’histoire coloniale notait avec humour : « La colonisation, ce n’est ni Auschwitz ni Saint François d’Assise ».

Le roman plonge le lecteur dans la société dictatoriale du dinosaure Mobutu, à la fin des années 60. La misère et la maladie rongent le peuple du Kwilu qui supporte déjà la rébellion «muléliste »  et la répression « mobustiste » . 

L’intrigue romanesque pose plusieurs questions liées au racisme : l’acculturation, la ségrégation et l’apartheid, les unions entre Hommes blancs et Femmes noires.