Actions sur le document

Les collections s'enrichissent

Régulièrement, les collections de la Maison des Géants s'enrichissent. Certains passionnés n'hésitent pas à donner des documents (photographies, journaux anciens, revues,...) qui évoquent les géants. Le musée peut également acheter des objets intéressants.

Dernièrement, grâce au soutien financier du Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath, quatre affiches anciennes de la Ducasse d'Ath (1910, 1911, 1914 et 1919) sont entrées dans les collections de la Maison des Géants.

Une gravure ancienne (1600) illustrant le combat de David et Goliath a également été achetée. Reprenant un dessin de Lucas van Leyden (1494-1533), elle représente un épisode méconnu de l'histoire biblique. Après avoir vaincu Goliath, David lui tranche la tête avec son épée. Il revient ensuite en triomphe à Jérusalem où il est accueilli par un cortège de femmes musiciennes.

Enfin, un numéro du journal l'Illustration propose un compte-rendu du cortège des "Géants et légendes populaires" organisé en 1890 à Bruxelles. La couverture du journal reprend les géants qui ont participé à ces festivités. On reconnait ainsi les géants d'Anvers, d'Ath, de Bruxelles, de Hasselt ou de Nieuport.