Actions sur le document

Le géant de l'été

Ephrem DelmotteDepuis le début de ce mois de juillet, la Maison des Géants accueille son géant de l'été. Il s'agit d'Ephrem le carillonneur, un des géants de la ville de Renaix (B). Il mesure 3m70 pour un poids de 55 kilos.

Ephrem Delmotte, né à Renaix en 1905, est un personnage emblématique de sa ville natale. Musicien de talent, il étudie le carillon à partir de 1933 ; il devient ensuite maître-carillonneur de la ville de Renaix. Il compose de nombreux airs musicaux.

Il est aussi particulièrement actif dans la vie locale. En 1950, il est à l'initiative de la fête des Bommels qui anime toujours aujourd'hui Renaix au début du mois de janvier. En 1952, il lance l'idée de créer deux géants, Staf de Wever (le "tisserand") et Manse de Spinster (la "fileuse") qui évoquent l'activité textile de la ville.

En 1992, un géant est créé à son effigie afin de lui rendre hommage; il participe pour la première fois au cortège des Bommels en janvier 1993. La version actuelle du géant Ephrem Delmotte date de 2017. La tête en bois, qui reproduit remarquablement les traits du personnage, a été réalisée par le sculpteur Jérôme Commard.

En savoir plus : le site web des géants de Renaix.

Dans l'atelier du sculpteur
Dans l'atelier du sculpteur Jérôme Commard.