Actions sur le document

Avis de recherche à la Maison des Géants

rue aux Gades   canonniers arquebusiersLa Maison des Géants prépare sa prochaine exposition temporaire. Au programme, un bond dans le temps, d’un siècle exactement, pour découvrir la Ducasse d’Ath en 1919.

En août 1919, les Athois assistent à leur cortège pour la première fois depuis 1913. Le premier conflit mondial a en effet interrompu les festivités durant cinq longues années. Dans le contexte de l’époque, les traditions sont profondément bousculées. Le géant Samson change de costume. Certains chars en mauvais état ne sortent pas. Des groupes commémorant la Grande Guerre sont ajoutés dans le défilé dont le parcours est modifié. Un deuxième cortège est organisé le 7 septembre.

rue du Moulin   Char des Eburons et SamsonL’exposition se propose de découvrir cette Ducasse « différente » au travers d’un grand nombre de documents méconnus et inédits. Plusieurs séries de cartes postales ont été éditées pour commémorer l’événement. De nombreuses photographies existent également dans les collections des archives et des musées.

Cependant, il reste sans doute de beaux souvenirs de ces festivités dans les familles athoises. L’appel est donc lancé à toutes celles et ceux qui possèdent ces archives. Ils peuvent le signaler à la Maison des Géants et, avec leur accord, leur document sera numérisé avant de leur être restitué.

rue d'Enghien   nerviens et tribu éburonneL’exposition sera ouverte au public au début du printemps 2019.

Contact : Laurent Dubuisson (tél. 068/68.13.00 – bGR1YnVpc3NvbkBhdGguYmU=)