Actions sur le document

Madame 2015, 300 ans d'amour

LogoMme2015En 1981, le 500e anniversaire de Goliath a engendré un engouement populaire considérable. Dès le début des années ‘90, la ville a renforcé son attractivité par une rénovation urbaine réussie et s’est appuyée sur son patrimoine immatériel dans le cadre d’un développement touristique. Poursuivant sur cette lancée, la Maison des Géants a ouvert ses portes en 2000. Enfin, en 2005, la Ducasse d’Ath a été reconnue Chef d’œuvre du patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

2015 est la prochaine année-clé dans la grande histoire du folklore athois. Car elle marque les 300 printemps de Madame Goliath. A n’en pas douter, la plus belle mariée de la Cité.

Pour fêter le 300e anniversaire de cette toujours jeune mariée, les porteurs et les anciens porteurs ont pris l’initiative de fédérer les forces vives athoises autour de cette année thématique « Madame 2015 ». L’asbl Madame 2015 a été constituée pour orchestrer les très nombreuses activités imaginées pour donner à ce tricentenaire toute l’importance qu’il mérite. Celles-ci ont commencé lors de la Noël 2013 et se termineront à la Noël 2016.

Bien entendu, ce programme a été mis sur pied en étroite collaboration avec la Ville d’Ath et la Maison des Géants. A l’issue de ces trois années d’intense activité, tous les bénéfices récoltés par l’asbl ‘Madame 2015’ seront versés à l’asbl ‘Rénovation du Cortège’. Ils profiteront ainsi pleinement à l’organisation de la Ducasse au sens le plus large du terme.

L’asbl ‘Madame 2015’ a initié quatre projets :

l’organisation d’un grand banquet anniversaire ;
la distillation d’une liqueur exclusive, « l’Esprit Madame » ;
la création du coffret de la mariée ;
la confection d’une broche en émail à l’effigie de la géant.

D’autres acteurs locaux, associatifs, culturels et économiques se sont fédérés pour célébrer ce tricentenaire et proposer de nombreuses activités.

  • 31 janvier : présentation du calendrier des géants et lancement de l’année Madame 2015, à la Maison des Géants ;
  • du 14 mars au 21 juin : exposition d’aquarelles "La mariée était si belle" de Jades, à la Maison des Géants ;
  • 25 avril : banquet de la mariée au Quai de l’Entrepôt ;
  • 14 mai : festival "Sortilèges", Maison culturelle d’Ath ;
  • de mai à août : festival de l’Art et du Végétal ;
  • juillet : sortie d’un bulletin spécial "Madame Goliath", par le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath ;
  • du 3 juillet au 13 septembre, exposition « Où sont les femmes ? » avec des géantes venues des 4 coins de l’Europe, à la Maison des Géants ;
  • août : stages pour enfants, à la Maison culturelle d’Ath ;
  • 14 août : Conférence "Les femmes dans la ducasse", organisée par Rénovation du Cortège, au Palace ;
  • 4e we d'août : la Ville d’Ath annonce une Ducasse exceptionnelle avec plusieurs surprises, et notamment, une nouvelle tenue pour Madame Goliath ;
  • 22 août : 50e anniversaire de la Chorale Rencontre ;
  • septembre : Madame prend la route (24 heures à pied) ;
  • du 25 septembre au 8 novembre, exposition "Heureuse était la mariée", avec les œuvres des pensionnaires des Heures heureuses, à la Maison des Géants ;

  • 25 novembre : 10e anniversaire de la reconnaissance par l’Unesco, à la Maison des Géants ;

... mais aussi une exposition de dessins de Gérémi Moriau, un concours de dessin dans les écoles de l’entité et bien d’autres initiatives.

Toutes les informations utiles sont sur www.madame2015.com